Comment voyager en voiture avec son chien en toute sécurité ?
Que cela soit pour partir en vacances ou pour faire une simple balade, la sécurité du chien en voiture est primordiale. Avant de prendre la route, il est important que l'animal puisse bénéficier d'un équipement adéquat tout au long du trajet pour son bien-être. Mais, comment transporter un chien en voiture ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour un voyage serein !
La loi sur le transport des chiens en voiture

Le transport des chiens en voiture est encadré par l'article R. 412-6 du Code de la route. Il est important de savoir que le transport d'un animal de compagnie ne doit pas compromettre la sécurité du conducteur et des passagers. Un animal laissé en liberté dans le véhicule peut diminuer le champ de vision du conducteur et le divertir pendant la durée du trajet. De ce fait, un chien doit absolument être maintenu à l'arrière du véhicule dans un espace adapté à sa taille et à son poids et avec un équipement approprié. Une amende forfaitaire de 35 euros (contravention de deuxième classe) est prévue en cas de non-respect de cette loi.
Quel équipement choisir pour voyager en voiture avec son chien ?

Lors d'un voyage en voiture avec un chien, il est primordial de choisir le bon équipement pour assurer la sécurité et le bien-être de l'animal pendant le trajet. Il doit répondre à ses besoins, en tenant compte de sa taille, de son poids et de ses spécificités (race brachycéphale par exemple).
- La cage de transport pour chien lui permet de voyager en voiture en toute sécurité. Cet équipement doit être suffisamment spacieux pour permettre à un chien de grande taille de se mettre debout, de se retourner et de se coucher. La cage doit être bien fixée dans le véhicule pour éviter qu'elle ne bouge pendant le trajet en voiture.
- Le harnais de sécurité permet à un chien de petite taille ou de taille moyenne d'être en sécurité sur le siège arrière du véhicule. Il est important de choisir un harnais de sécurité pour chien qui se clipse à la ceinture de sécurité (bien regarder la concordance avec le modèle du véhicule). En cas de freinage inopiné, l'animal restera parfaitement bien en place.
- Le siège auto est un équipement confortable pour le petit chien. Il est également équipé d'un harnais de sécurité. Il est fixé à la ceinture de sécurité du véhicule ou détient des fixations.
- Le filet de sécurité auto ou la grille de protection pour coffre offre une séparation entre le conducteur et le chien. Ce qui permet de réduire les distractions pouvant favoriser un accident sur les voies de circulation.