Les jeux d'intelligence pour chien : pourquoi est-ce si important ?
Qu'est-ce qu'un jeu d'intelligence ?

Les jeux d'intelligence ou de réflexion permettent d'occuper le chien. Ils stimulent son intelligence, sa logique, sa dextérité et l'aide à développer ses capacités cognitives. Ils peuvent aussi servir dans l'éducation du chien par le biais du jeu grâce aux différents accessoires. Ces plateaux luttent efficacement contre l'ennui et permettent au chien de trouver une source d'intrigue et de satisfaction personnelle.
Comment choisir le jeu d'intelligence idéal pour mon chien ?

Il existe différents niveaux de jeu. Il est préférable de commencer par un niveau 0 ou 1 et d'augmenter la difficulté une fois que l'animal a bien compris le fonctionnement du jeu. Il convient de choisir des petits modules à une action pour le chiot. Toutefois, à partir de 6 – 7 mois, il est possible de lui proposer des modules à plusieurs actions (pousser, renverser, tirer, décaler…).
Comment utiliser un jeu d'intelligence ?

Il est important de ne pas laisser le chien sans surveillance lors d'une séance avec un jeu d'intelligence. Sachez que certains chiens peuvent être frustrés et détruisent le jeu plutôt que d'essayer de comprendre le fonctionnement. Il est vivement conseillé de rester avec le chien et de le guider tout au long du processus en lui montrant le fonctionnement des différents modules mais également de le féliciter une fois qu'il a le bon comportement.
Les conseils d'utilisation : quelques recommandations supplémentaires !

Ces jeux fatiguent le chien mentalement. C'est pourquoi, il est recommandé de ne pas le laisser jouer trop longtemps. Il est préférable de faire plusieurs petites séances dans la journée et de ne jamais dépasser 5 à 10 minutes par séance. Au cours de la séance, il ne faut pas hésiter à toucher régulièrement sa truffe pour vérifier qu'elle ne soit pas trop chaude sinon, il convient d'arrêter le jeu en lui ouvrant tous les espaces avec les friandises. Il ne faut jamais laisser le chien s'énerver… si c'est le cas, il est nécessaire d'arrêter le jeu et de reprendre la partie une fois que le chien est calmé.
Les jeux d'intelligence offrent au chien un moment unique propice à la concentration afin d'atteindre un ou plusieurs objectifs. Sachez qu'un manque de stimulation mentale peut entraîner un comportement agité chez le chien. C'est pourquoi la proposition d'un stimulateur cérébral est un bon moyen pour lui de se dépenser afin qu'il soit bien dans ses pattes. En fonction de l'âge de l'animal, il convient de lui proposer un niveau 0 ou 1, puis d'augmenter la difficulté seulement s'il a compris le fonctionnement de ce pallier. Il convient de respecter plusieurs petites séances de jeu par jour pour ne pas fatiguer mentalement le chien.