NOUVEAU SITE, NOUVELLE PATTE I Alimentation, jouets et accessoires : découvrez notre nouvel espace en ligne dédié à nos amis félins et canins.

Mon chat est stressé : tout savoir pour améliorer son quotidien


Nous vous donnons les clés pour comprendre la situation et améliorer son bien-être ! Comme pour l’être humain, le stress chez le chat est courant. Changement d’habitudes, nouvel arrivant, absence, nombreuses sont les raisons qui peuvent causer de l’anxiété à votre animal. Découvrez les symptômes d’un chat stressé et apprenez à améliorer son bien-être au quotidien.

Les symptômes d’un chat stressé

Un chat roux qui est couché sur un tapis
Si vous trouvez que votre chat a changé de comportement, il est possible que cela soit dû au stress. En effet, l’anxiété chez nos amis les félins peut se traduire de nombreuses manières. Certains signes corporels ne trompent pas comme :

● oreilles aplaties vers l’arrière ;
● pupilles dilatées ;
● léchage excessif ;
● malpropreté volontaire ;
● troubles alimentaires ;
● marquage urinaire ou avec les griffes ;
● apparition de tocs ;
● agressivité (miaulements longs et puissants, crachats…).

Si votre animal présente l’un ou plusieurs de ces signes, c’est probablement qu’il a peur. Toutes ces réactions sont normales face à une situation d’agression. Votre fidèle ami se tient prêt à combattre, ou à fuir.

D’autres symptômes, plus difficiles à repérer, peuvent aussi apparaître chez un chat stressé. Ces modifications comportementales peuvent s'installer petit à petit, votre animal change au fil du temps, et ce n’est pas toujours facile à remarquer. Il peut par exemple :

● se mettre en retrait ;
● se montrer réticent à vos sollicitations ;
● être un peu plus agressif qu’auparavant ;
● modifier ses habitudes alimentaires (il mange et boit plus ou moins) ;
● dormir plus longtemps

Les causes habituelles du stress chez le chat

Un chat de face avec des poils longs
Si votre chat semble stressé, il a probablement une bonne raison de l’être. Un félin peut devenir anxieux dans de nombreuses situations :

● arrivée de nouveaux congénères dans son foyer, ou d’autres espèces animales ;
● arrivée d’un bébé dans la famille ;
● absence d’un membre du foyer ;
● changement de lieu (pension, déménagement) ;
● départ en vacances ;
● transport inhabituel pour lui (voiture, train, avion, etc.) ;
● rassemblement de nombreuses personnes dans son foyer (lors de repas ou occasions particulières) ;
● distribution alimentaire non adaptée.

Cette dernière raison n’est pas à prendre à la légère. Les chats ont besoin de manger souvent, en petites quantités (on parle souvent d’une quinzaine de repas par jour). Le fait de leur offrir deux ou trois rations d’aliments par 24 heures s'avère une véritable source d’anxiété pour eux, ils ont tout simplement peur de manquer. Le mieux est donc de laisser à votre animal de la nourriture à disposition ou de lui en distribuer de manière très régulière. Il saura rapidement contrôler ses repas et gérer ses rations lui-même.

Les symptômes de stress peuvent donc intervenir dans de nombreuses situations. Chaque chat a cependant sa propre personnalité, présente une nature plus ou moins anxieuse, et va ainsi réagir différemment face à un événement stressant. 

Chat anxieux : de véritables conséquences sur sa santé

Un chat avec les yeux bruns en extérieur
Tout comme chez l’être humain, le stress chez le chat est source d’un véritable mal-être au quotidien. Si le vôtre devient distant, voire agressif, il va s’exclure petit à petit de votre vie de famille.

Au niveau santé, la vessie est la cible principale du stress chez le félin. Cela se traduit souvent par une malpropreté, et peut évoluer, dans les cas les plus graves, vers une cystite interstitielle chronique.

Des périodes d’anxiété entraînent également une production élevée de cortisol par l’organisme de votre animal. Cela mène à un affaiblissement du système immunitaire. Le chat peut alors tomber malade plus facilement.

Toutes ces possibilités font qu’il reste préférable de consulter un vétérinaire si votre boule de poils s’avère trop stressée, et que son anxiété persiste. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du comportement félin, qui vous aidera à trouver une solution adaptée pour améliorer le bien-être de votre ami. 

Chat stressé : le soulager et lui procurer du bien-être

Un chat brun avec des yeux verts
Chaque chat étant différent, il est indispensable de s’adapter. Pour soulager l’anxiété de votre chat et lui apporter du bien-être, commencez par bien l’observer, relevez ses symptômes, son comportement, et définissez la ou les causes de son stress.

La première chose à faire est de diminuer ou de supprimer l'origine du mal-être, si vous le pouvez bien sûr. Cependant, il est parfois impossible de jouer sur la cause (en cas de déménagement ou de l’arrivée d’un bébé par exemple). Dans ce cas, différentes solutions s’offrent à vous pour améliorer le quotidien de votre animal :

● ne le forcez pas à être câliné s’il n’en a pas envie ;
● augmentez le nombre de rations alimentaires journalières et organisez de nouveau son espace repas s’il présente un stress alimentaire ;
● ne le punissez pas suite à un comportement inadapté (marquage en intérieur, agressivité), cela ne ferait qu’aggraver son mal-être ;
● mettez à sa disposition différents jouets afin qu’il puisse se distraire ;
● consacrez-lui du temps, montrez-lui que vous restez disponible pour lui et pour répondre à ses besoins, quel que soit son comportement.

Il est toujours difficile de voir son chat stressé. Les symptômes de l’anxiété ne s'avèrent agréables ni pour l’animal ni pour ceux qui vivent avec lui. Les sources de stress sont nombreuses, mais souvent aisément repérables. Une fois que vous aurez trouvé la ou les situations à l’origine du mal-être de votre compagnon à 4 pattes, vous pourrez agir. Supprimez l'origine de l'anxiété si vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, montrez-vous à l’écoute des attentes de votre animal. Soyez là pour lui en toute circonstance, répondez à ses besoins et respectez ses envies, notamment s’il nécessite de la tranquillité et s’il se montre réticent à vos approches. Enfin, gardez en tête qu’un stress intense ou sur le long terme peut altérer sa santé, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous n’arrivez pas à améliorer la situation.

Nos conseils d'experts

Pour prendre soin de votre animal !

La Carte Récompenses

La Carte Récompenses Médor et Compagnie® Médor et Compagnie® récompense votre fidélité

  • Gratuite et illimitée Gratuite et illimitée
  • Des bons d'achat fidélité Des bons d'achat fidélité
  • 10ème sac de croquettes ou de litières offert 10ème sac de croquettes ou de litières offert
  • Des offres exclusives Des offres exclusives
J'adhère